La formation au titre pro Négociateur Technico-Commercial s’articule autour des unités des compétences suivantes :

Bloc 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché 
  • Organiser un plan d’actions commerciales 
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation 
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

Bloc 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique 
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés 
  • Négocier une solution technique et commerciale
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Module 1

Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché

Afin d’analyser le marché du secteur attribué, de fournir des réponses pertinentes aux questions du prospect/client et de lui apporter un conseil adapté à son projet par une argumentation commerciale efficace, actualiser régulièrement ses connaissances sur les solutions techniques proposées par l’entreprise, par ses concurrents et leurs positionnements. Rechercher efficacement les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d'achat (appels d'offres), des comportements d’achat et des avis clients. Utiliser de manière pertinente des sources d’information telles que des sites internet et des réseaux sociaux.

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Module 2

Organiser le plan d’actions commerciales

À partir des objectifs définis avec la direction commerciale, et après analyse du marché, organiser un plan d’action en adéquation avec la politique commerciale de l’entreprise. Sur une période donnée, à l’aide d’outils bureautiques, numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client, planifier ses activités de veille, de prospection, et de fidélisation client. Exploiter le plan d’actions commerciales pour cibler et organiser sa prospection. Organiser ses tournées avec un logiciel de géo-optimisation afin d'adopter un comportement personnel écoresponsable en intégrant la dimension écologique en particulier dans la conduite automobile.

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Module 3

Mettre en œuvre des actions de fidélisation

Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, afin de consolider la relation client et fidéliser son portefeuille, suivre l’affaire conclue jusqu’à la livraison et son réglement, gérer les réclamations éventuelles en négociant un accord satisfaisant pour les deux parties. Analyser et anticiper les besoins du client, mettre en place et animer des actions spécifiques, proposer des offres commerciales personnalisées. Pérenniser la relation commerciale par l’utilisation des réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriels ou de campagne de publipostage. Informer le client régulièrement de l’évolution des produits ou des services de l’entreprise et des offres promotionnelles. Inviter le client aux manifestations commerciales. Détecter les comptes inactifs et les relancer régulièrement.
 

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Module 4

Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

Afin d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs fixés et d’apporter les actions correctives nécessaires, réaliser et analyser le bilan de son activité commerciale et de ses résultats à l’aide de logiciels dédiés à la gestion de la relation client sur une période de référence. Identifier les causes d’éventuels écarts entre ses objectifs fixés par l’entreprise et ses résultats. Rédiger une note de synthèse reprenant les informations essentielles se rapportant à l‘activité commerciale effectuée et proposer des mesures correctives afin d’atteindre les objectifs.

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Module 5

Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique

En cohérence avec les objectifs fixés et le plan d’actions commerciales, afin de développer son portefeuille, à partir d’une cible de prospects/clients qualifiés, prendre contact par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et physiquement afin d’obtenir des rendez-vous. Adapter son langage à la cible et au canal de communication. Se présenter au prospect, susciter son intérêt pour le produit ou le service dans un langage approprié et en valorisant l’entreprise. En face à face, par des techniques d’écoute active, d'observation et de questionnement, recueillir des informations relatives à ses besoins et ses attentes. Qualifier le contact, poursuivre par un entretien de vente ou déterminer une date de reprise de contact. Mettre à jour le fichier prospects/clients. Maîtriser les usages numériques et les logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Utiliser les outils numériques tels que des smartphones, tablettes et ordinateurs, ainsi que les réseaux sociaux et professionnels.

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Module 6

Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés

Lors d’un rendez-vous physique, pour identifier les besoins du prospect/client et valider la faisabilité du projet, recueillir des informations relatives à ses attentes par des techniques d’écoute active, d'observation et de questionnement. Reformuler avec précision les attendus de son interlocuteur et convenir d’un nouveau rendez-vous pour présenter la proposition commerciale. Concevoir la solution technique en collaboration avec les services internes et éventuellement les partenaires externes, coordonner les actions. Chiffrer la solution retenue, rédiger la proposition commerciale, prévoir les ventes additionnelles possibles et préparer l’entretien de vente.

 

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Module 7

Négocier une solution technique et commerciale

Dans le respect des conditions générales de vente de l’entreprise, en tenant compte des caractéristiques
du prospect/client, présenter la solution technique et commerciale en face à face, l’argumenter en valorisant le savoir-faire de l’entreprise. Illustrer les avantages de la solution proposée en s’appuyant sur une documentation (supports papier ou présentation sur tablettes, smartphones ou ordinateurs) en adoptant une posture d’expert conseil. Traiter les objections, négocier, proposer des produits additionnels, conclure la vente, fixer les étapes ultérieures et prendre congé.

Module#1
Module#2
Module#3
Module#4
Module#5
Module#6
Module#7

Le.la négociateur.rice technico-commercial.e exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise.
Il. elle élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d'actions commerciales et en évalue les résultats.
Il.elle prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d'atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Il.elle conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

Prise en charge des coûts de formation à 100 % financé par l’employeur.

12 mois / 455 heures

  • Permis B (Auto)
  • Validation du tuteur pour accès au parcours de formation (cf livret d’apprentissage)

Nos formations sont ouvertes à tous publics, notamment aux PSH. Si vous êtes concerné, nous vous invitons à la déclarer dès votre inscription.
Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référent Handicap :
Romain LESGARDS – En cliquant ICI

Modalités et délai d’accès à la formation : Sélection sur entretien de motivation - Environ 3 semaines
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)

Moyens et méthodes pédagogiques : Apports théoriques, exercices pratiques, mises en situations, jeux de rôles, évaluation de connaissances (quiz), accompagnement terrain : suivi de la mise en pratique des apports théoriques, activités de FOAD : ressources distancielles (modules e-learning, quiz…)
Salle de formation équipée, plateforme pédagogique, Cours en présentiel & E-learning

Modalités d’évaluation des compétences :
Contrôle continu
Evaluation en cours de formation
Examen final :
Mise en situation professionnelle (4h30) : phase de préparation écrite (0h50) et soutenance orale devant un jury (3h40) (renseignement d’un tableau de bord et analyse, rédaction d’une solution technique et commerciale, simulation de vente en face à face)
Entretien technique (0h30) : analyse (0h20) et présentation d’une matrice SWOT (0h10)
Questionnement à partir de productions (0h30) : production de dossier portant sur 3 compétences
Entretien final (0h20) : temps d’échange sur dossier professionnel

La validation du titre Professionnel peut être totale ou partielle (un ou plusieurs blocs de compétences).

 

  • Technico-commercial.e
  • Chargé.e d'affaires
  • Négociateur.trice commercial
  • Commerciale grands comptes
  • Commercial

Ces informations du Répertoire national des certifications professionnelles sont consultables sur le site : France Compétences en entrant le numéro de la présente certification dans la barre de recherche : RNCP 34079
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34079/

Bachelor (niv. BAC +3) Responsable Marketing et Commercial.

Téléchargez le programme de formation en cliquant ICI

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