« Projet de certification « Conseiller Technico-Commercial » en cours d’enregistrement au RNCP - Niveau 5 »

Depuis le 17 novembre 2020, la Société Anonyme KparK Formation (n° d’activité ci-contre : 11922366192) par ailleurs certifiée QUALIOPI depuis le 17 septembre 2021, dispense cette formation qui a été retravaillée au regard de l’évolution du marché. C’est désormais plus de 350h dispensées en blended Learning mixant l’apprentissage terrain porté par un tuteur, la transmission pédagogique portée par un formateur en séance et en classe virtuelle dans un environnement digitalisé accessible sur smartphone, pc ou tablette auxquels le stagiaire peut avoir accès quand il veut et où il veut. Au-delà des supports pédagogiques désormais proposés, le contenu du parcours a également été revu afin d’intégrer des notions d’animation, d’encadrement d’équipe et de réseau de distributeurs.

Objectifs : 


● Accompagner l’apprenant à développer ses compétences et sa posture dans son poste, et l’aider dans l‘élaboration et la mise en œuvre de son projet de développement des compétences 
● Challenger/suivre son plan d’actions individuel, l‘engager à faire évoluer ses réflexes, lui apporter du feedback à la suite des mises en situation (posture et application des gestes de la relation client en magasin). 

La durée totale du cursus est de 353 heures.

Moyens pédagogiques :

-    Apports théoriques
-    Exercices pratiques et analyse de cas
-    Mise en situation, jeux de rôles
-    Evaluation de connaissances (quiz)
-    Accompagnement terrain : suivi de la mise en pratique des apports théoriques


Cette formation sera accessible par la voie de la VAE.

Bloc de compétences 1 du « Conseiller Technico-Commercial » : Cibler et prospecter la clientèle

Compétences attendues :
- Organiser un espace de vente
- Animer un espace de vente
- Définir un plan d’action de prospection commercial
- Prospecter la clientèle en s’appuyant sur une stratégie de prospection multicanal
- Analyser les actions de prospection commerciale
 

Bloc de compétences 2 du « Conseiller Technico-Commercial » : Conseiller et vendre les services de sa structure

Activités attendues :
- Présenter et valoriser les services proposés
- Identifier et analyser le besoin du client
- Synthétiser le besoin du client
- Présenter une solution adaptée au besoin du client
- Chiffrer l’ensemble de la prestation
- Rédiger une offre tarifaire
- Négocier l’offre proposée
- Formaliser l’acte d’achat à l’aide d’outil numérique
 

Bloc de compétences 3 du « Conseiller Technico-Commercial » : Piloter et développer l’activité commerciale de la structure

Activités attendues :
- Alimenter et manipuler une base de données
- Etablir un diagnostic de l’activité commerciale en analysant les objectifs atteints
- Définir un plan d’actions d’amélioration des indicateurs commerciaux
- Déployer le plan d’action d’amélioration

Bloc de compétences 4 du « Conseiller Technico-Commercial » : Piloter un réseau et une équipe commerciale

Activités attendues :
- Définir un plan d’actions de markéting opérationnel autour de la politique de marque au sein du réseau de distributeurs
- Déployer un plan d’actions de markéting défini au travers d’évènement commerciaux
- Etablir un diagnostic des opérations commerciales et financières du réseau
- Participer au recrutement des collaborateurs
- Former les collaborateurs
- Organiser et suivre l’activité de l’équipe commerciale
- Définir le plan d’actions correctrice à mettre en place le cas échéant